Kesako entretien professionnel ? C’est l’entretien à mener tous les deux ans avec chaque salarié. Tous les 6 ans, un état des lieux doit faire apparaître des résultats : formation suivie, acquisition de certification, progression professionnelle ou salariale.
Quand prévoir des entretiens professionnels ? La loi du 05/03/2014 a institué les entretiens professionnels. Lors de l’embauche, le salarié doit être informé. Au bout de 2 ans de présence a lieu le 1er entretien professionnel, à renouveler tous les 2 ans.
Quels sont les cas particuliers ? Si un salarié a suspendu ou réduit son activité, à la reprise d’activité, l’employeur lui propose rapidement un entretien professionnel, sans attendre le délai des deux ans.
Pourquoi distinguer l’entretien au bout de 6 ans ? Lors du troisième entretien, il est fait un récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il est vérifié que le salarié a bénéficié de tous les entretiens biannuels et suivi au moins une action de formation (et/ou obtenu une certification et/ou bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle)
Comment agir rapidement ? JEXTRA se tient à votre disposition pour vous aider et met à votre disposition dans sa base documentaire deux guides : le premier guide est destiné au salarié et le 2e guide destiné à l’employeur.
Pourquoi parler de ce sujet maintenant ? Nous sommes convaincus que les entretiens professionnels sont profitables à toutes les parties prenantes de l’entreprise. La loi datant de 2014, les 6 années se sont écoulées. Avec Covid, le législateur a décalé la date limite au 30/06/2021 pour formaliser les entretiens. A défaut, les entreprises de + 50 salariés doivent abonder le CPF du salarié de 3000€.
Pour plus d’informations,
CONTACTEZ-NOUS !